15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 19:26
Puigmal

2910m, deuxième sommet des PO, superbe panorama.

Aucune difficulté technique, hormis des passages d'éboulis aux abords du col et de fortes pentes qui cassent les genoux à la descente (selon l'itinéraire choisi), bâtons de marche très utiles.

Crêtes souvent ventées, ambiance très minérale, sans ombre, deux sources de captage près du départ.

4 heures 30 environ par la boucle la plus courte.

1. La boucle courte (décrite par exemple dans le petit guide de L'Indépendant « 48 balades en pays catalan et audois »)

Dénivelé 1000m, 4h 30 environ. Souvent balisé (jaune et cairns)

Départ du parking les Planes de l'ancienne station de ski, là où la route est barrée. Remonter la vallée puis prendre le chemin à gauche, qui remonte le ruisseau à l'est en direction du col du Petit Puigmal. On a vue sur pratiquement tout l'itinéraire, aussi bien à l'aller qu'au retour

L'approche du col se fait dans des éboulis (sur des sentes plus ou moins claires !).

Névé persistant même en juillet :

Courte crête (est )jusqu'au Petit Puigmal de Sègre (2810), puis longue arête sud sur la frontière franco-espagnole jusqu'au gros dôme qu'est le Puigmal

A la descente, quitter assez tôt la crête par le flanc nord (pour éviter d'être coincé dans des éboulis pentus), puis le sentier très visible descend nord-ouest presque en ligne directe vers la vallée de départ. Du coup, pente forte avec des passages ravinés, glissants et pénibles.

2 Variante à l'aller, hors sentier, qui évite les éboulis du col et passe par un autres sommet : au point 2299, peu avant la source du ruisseau, quitter et monter plein nord jusqu'à l'arête sud-ouest du Puigmal de Llo, qu'on peut contourner par son flanc nord, puis on rejoint soit le col soit le Puigmal de Sègre.

3 Variante à la descente , plutôt que de descendre directement vers la vallée, continuer la crête frontière jusqu'aux installations de ski (Tossa del Pas dels Lladres, puis Pic de Duraneu (2539) et rejoindre par les pistes. Avantage : la descente est en pente plus douce, au prix d'une boucle plus longue (jamais faite, mais on voit très bien l'ensemble du parcours)

(Ces deux variantes sont décrites dans le « 50 plus belles randonnées Languedoc-Roussillon, de Anker-Maubé, éditions Rother)

A droite : itinaire classique (flèche qui monte variante 1). Flèches de gauche, variante 2

Montée au col. Variante 1 (flèche de gauche) Retour

Montée au col (flèche verticale) et crête vus depuis le Puigmal

Névé du col

Le même au printemps (du col au Puigmal)

Au printemps, la "variante "2" (en sens inverse)