Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 22:30

C'est le canigou par son flanc sud. Durée de la randonnée : 6 à 7 heures (4 aller, 2 retour)
Pas de matériel autre que celui de randonnée d'été en haute montagne (veste car il peut faire frais par grande tramontane, casquette, lunettes, crème solaire, etc.). Inutile de prendre beaucoup d'eau, 2 sources impossibles à rater sur le trajet.

Accès :
Compter une demi-heure après Vernet-les-bains, dont une bonne partie de vraie piste...

 

(ATTENTION : Eté 2011 on m'a dit que la piste était maintenant fermée durant les périodes d'afluence. Le journal a annoncé la réouverture le 27 août.  A vérifier par téléphone au refuge. Dans ce cas, il faut une demi journée supplémentaire, en dormant au refuge.

Eté 2014, confirmation  : piste (mauvaise) possible sur 3km (puis barrée sauf accréditations et clé), jusqu'à un parking bien aménagé d'une trentaine de places. Après quoi reste 40 minutes de montée par un joli sentier balisé qui suit souvent un chemin de l'eau. Ces 40 mn aller plus 20 au retour s'ajoutent donc au temps indiqué pour le Canigou dans la journée...

On peut également se garer au col de Jau sans faire de piste, mais c'est un peu plus bas donc à faire au mieux en deux jours avec nuit au refuge ou en bivouac.

 

 

Juste après Vernet, on traverse Casteil, point de départ également de la montée à l'abbaye Saint-martin du Canigou, et des gorges de Cady.
On peut éventuellement le faire en deux jours en se garant au col de Jou (1125m) et en rejoignant à pied le refuge gardé (1718m)  ouvert à l'année. Plusieurs parkings plus ou moins aménagés avant et après le refuge (une vingtaine de places mais en-dehors de l'été.

SDC10269-2


Randonnée très variée car démarrant par un beau sentier verdoyant et ombragé, surplombant souvent la rivière :


Franchissement du torrent du Llipodère :


SDC10271-2 Traversée du Cady (à 1h30), à gué sur des branchages (1964m) :
SDC10274-2Carrefour de sentiers. On quitte le GR 10 qui part à gauche, et on va à droite vers l'est. C'est indiqué : cabane Arago et le pic :
SDC10281-2

 

Cabane Arago (2123) 20 minutes après le carrefour de sentiers, et point d'eau (quelques mètres en amont) :

2014, surprise : à la place de la cabane y a plus que des gravats ! Chantier de reconstruction. Mais la source reste accessible.

l

SDC11148-5

Premier aperçu du Canigou qui apparaît aux randonneurs sur leur gauche, partiellement masqué par l'arrondi de l'escarpement : c'est la première arête dentelée de gauche.  En zoomant sur la photo, on peut même deviner la fameuse cheminée :

SDC10284-2Dernier point d'eau avant le sommet... placée sur le sentier, au milieu des lacets, on croirait que c'est étudié pour ! Source plus bio que possible :
SDC10286-2Le sentier d'éboulis monte nord-ouest vers la brèche Durier (que nous ne verrons pas, qui fut dégagée à la dynamite il y a plus d'un siècle !) et la base de la "cheminée" :
SDC10287-2Et voilà la fameuse cheminée, impressionnante montée mais faisable sans matériel, on met juste les mains de temps en temps, surtout à la fin, dans cette espèce de gigantesque escalier de roche. Zigzaguer en suivant les quelques marques jaunes sur les rochers. A déconseiller tout de même aux enfants jeunes et aux gens sujets au vertige. Le principal risque étant les éboulis, il est conseillé de passer en groupe, et, à la descente, de veiller à ne pas faire partir de rochers...
Le grand rocher vertical, en haut à gauche de la photo, évoque de profil une tête de géant ; dans le doute on peut toujours lui adresser un salut...
SDC10291-2Effectivement, ça monte dur :
SDC10292-2Et volià le sommet (2784 m) ! Sauf à monter sur la croix, impossible d'aller plus haut. Je ne dévoilerai rien en révélant qu'il y a une vue magnifique :
SDC10298-2

Et une table d'orientation. Vue plongeante sur Prades à travers les nuages, une dénivellée visuelle peu courante, même dans les Alpes paraît-il. On distingue aussi le sentier de la voie classique venant du nord depuis le chalet des Cortalets :
SDC10293-2On voit en contrebas le chalet des Cortalets (2150 m) :
SDC10297-2La crête du Barbet au sud, à laquelle on accède versant sud par la Porteille de Valmanya (le col à droite de la photo). Et en arrière-plan, coupée par un nuage, la longue Serre del Roc Negre qui aboutit au col de la Cirère, faisant la jonction avec le GR 10 du "balcon du Canigou" :
SDC10299-2Porteille de valmanya, Puig Sec, Roc negre puis vers l'est la longue Serre del Roc Negre :
SDC10301-2La cheminée à la descente...  Au fond, les dernières neiges autour des gourgs de Cady, qu'on laissera au sud, tandis que le sentier ira à l'ouest :
SDC10305-2Pour le retour, c'est la même chose, à l'envers ! Le tout début de la cheminée peut impressionner, il est donc judicieux, le cas échéant, de prévoir un itinéraire qui commence par y monter (celui qui est décrit ici, ou en venant du chalet des Cortalets par l'arête Barbet), ou la voie nord, directe depuis les Cortalets.

Variante pour le retour : depuis le Canigou, plutôt que de redescendre la cheminée, suivre le sentier nord classique. Après 50 mn, près de la fontaine de la Perdrix, on retrouve et on suit le GR 10 vers le nord-ouest en direction de Mariailles en suivant divers ravins, jusqu'au carrefour de sentiers que nous avons vu plus haut (photo) à 2043 m.
Mais cet itinéraire rajoute plus de deux heures : compter 8 à 10 heures au total...

Partager cet article
Repost0

commentaires