Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 22:36

Plus haut sommet des Pyrénées-Orientales (2921m), randonnée phare de la région, avec souvent plus d'une centaine de visiteurs par jour durant l'été ! Est-il bien nécessaire de préciser que c'est splendide ?

Faisable sans matériel particulier sinon celui de rando en haute-montagne, dont l'ambiance peut- être trompeuse l'été : prévoir veste même par canicule en raison du vent possible en altitude, crème solaire, chapeau, boissons.
Il faut quelquefois mettre les mains durant la dernière demi-heure. Présence de névés au printemps, et jusque mi-juillet en dehors du sentier. 
Accessible aux enfants expérimentés et encadrés (attention à la partie finale).
Difficile de se perdre, le sentier est balisé et très apparent, de plus on voit le sommet presque en permanence, mais pour la partie finale, mieux vaut suivre un groupe qui sait à peu près où passer.
Le portable passe, mais difficilement, selon les endroits (SFR).


1. L'itinéraire traditionnel part du lac des Bouillouses (2020 m) : barrage, lac, parking aménagé gratuit, point d'information, toilettes, et, surplombant le lac, un hôtel  restaurant.
L'été, la petite route d'accès est  barrée à 7h aux 2/3 du trajet environ, dans la forêt au niveau du camping. Si vous voulez aller jusqu'au parking du barrage en voiture, il faut y être avant 7 heures du mat... Le retour en automobile doit se faire en petit convoi, en suivant les navettes pour faciliter le croisement des bus.
Sinon, navettes régulières (faible coût)  à partir de la barrière. 

Compter 3h de montée (2h 30 dans certains topo-guides... 3h 30 d'après le panneau de départ...) 
6 heures au total avec les pauses. Dénivellée : 1000 m

  Vite un café, la nuit n'est pas finie (les pics Péric, grand et petit) :SDC10223Le début serpente dans la forêt, longe des étangs et des tourbières (ou mouillères),  étendues herbeuses pleines d'eau :
  SDC10226Les précieux cairns qui balisent le chemin ; les passants ont été généreux, vu la taille de ces deux-là !SDC10225Tiens, en montagne aussi, il y a des tags ?
SDC10230On ne peut guère se tromper, mais il y a deux chemins, le direct qui passe au sud, et l'autre un tout petit peu plus au nord, qui longe quatre petits lacs - qu'on pourra suivre au retour, par exemple.
SDC10233Un panneau indicateur. Mais on peut aussi naviguer à vue, parce que le glacier qu'on voit au loin semble vouloir nous indiquer la direction du pic :
SDC10234On quitte l'altitude des petits lacs et de la forêt pour traverser la zone des éboulis. Le Carlit est au centre, le sommet indiqué par le glacier  vertical en forme de pointe de flèche :
SDC10237Après une rude montée à la fin des éboulis, nous voici devant le même glacier, après la petite cascade. Passage parfois délicat au printemps, mais neige molle en juillet. Dernier point d'eau et lieu idéal pour une pause.
SDC10239Le même site vu d'un peu plus haut en se retournant vers l'est :
SDC10242Vue àu sud-est sur le Tossal Colomer :
SDC10245Et au sud sur le Coma dels Forats :
SDC10246Allez, on attaque l'ascension finale :
SDC10247SDC10250On quitte l'arête pour gagner le haut du couloir glaciaire (vue arrière) :
SDC10251C'est fou comme les Bouillouses paraissent petits, au loin :
SDC10252Ca y est, on y est ! La solitude des cîmes (et davantage en août !) :
SDC10261Vue est, les Bouillouses d'où on vient :
SDC10260Vue ouest vers peut-être le Pic de Font Viva (à vérifier ...)
SDC10259Vue nord-ouest vers le Lanoux (ça c'est sûr !) :
SDC10258
Houlà ! On est déjà redescendus si bas ? Retour par les étangs de Soubirans (sentier un peu au nord) :SDC10264A titre éducatif, une démonstration de ce qu'il ne faut jamais faire, par notre volontaire :
SDC10266Pas d'inquiétude, il s'est arrêté avant le pontet de neige molle !

2. Variante : le tour du Carlit - prévoir 8 à 9 heures.

 Il peut évidemment se faire dans les deux sens.
Depuis le sommet du Carlit, on distingue le départ du sentier qui descend au lac Lanoux :
SDC10256
3. Variante sportive

Pour randonneurs ne craignant pas les passages "aériens" et les montagnards.
Depuis le Carlit, suivre la crête au nord-est, rejoindre Porteille de la Grava par le plateau du Tossal Colomer :

Il faudra mettre les mains de temps en temps durant la première demi-heure, sur l'arête qui part du Carlit , on voit le plateau au centre de la photo :
SDC10254Une vue latérale de l'arête qui va du Carlit au Sobirans, puis un petit plateau :
SDC10249Puis, de Porteille de la Grava au barrage des Bouillouses, compter 3 heures.

Ou alors, depuis l'altiplano, trouver les sentes pour retomber sur le même itinéraire, les petits lacs du début, au-dessus du refuge.

Partager cet article
Repost0

commentaires