Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 13:22

 Superbe parcours de crête du Cambre d'Aze jusqu'à la frontière, puis retour par la vallée d'Eyne, très protégée et connue des botanistes.

 

Deux villages ont chacun une station de ski au pied du Cambre d'Aze ( (ou Cambra d'Ase, 2711), Saint-Pierre-dels-Forcats et Eyne. A partir d'eux, il existe diverses boucles, de 5 h environ, qui passent par le sommet, avec retour par un chemin différent.

 

Nous décrirons ici la grande boucle Cambre d'Aze-col de Nuria-vallée d'Eyne

Comme toute boucle, elle peut se faire dans les deux sens.

Avantages du sens décrit : on fait la ligne de crête et les différents sommets durant les premières heures, donc plus sûr pour la météo et la sécurité.

Inconvénient : la rude montée du Cambre d'Aze. Si c'est la période (automne ?), possibilité de battues sur tout ce flanc tôt le matin...

 

Avantages du sens vallée d'Eyne : ascension plus progressive. Peut-être marmottes moins farouches le matin.

 

Dénivelé : 1200 à 1400 m selon si on esquive quelques pics par le flanc et si on prend le raccourci indiqué à la fin. Dans tous les cas, il en reste pas mal...

Prévoir au moins 8 h

Les super en forme peuvent rajouter le Pic des Nou Fonts (2861) qui n'avait pas l'air trop loin une fois atteinte la crête frontière (demi-heure au pifomètre) mais je n'avais plus la force d'aller vérifier !

 

Difficulté : randonneurs expérimentés et entraînés.

Souvent hors sentier, mais les sentiers de chèvres (et de randonneurs !) sur la crête sont asez souvent bien visibles.

On met la main au maximum une fois (un peu comme au Carlit), à la montée de la Tour dEyne

Quelques passages près d'une forte pente qui débouche sur un à pic... (je crois, je ne suis pas allé voir !) Donc déconseillé aux enfants, outre la longueur.

 

Tout ce secteur est une réserve naturelle, très fréquentée l'été, mais très protégée (interdiction des chiens, du bivouac, des feux)

 

Téléphone : SFR passe du Cambre d'Aze, mais pas de la crête ni de la vallée (en 2011)

 

Accès : village d'Eyne, monter à la station de ski "Eyne 2600" et se garer au grand parking (1790m) devant le bureau de l'école de ski.

 

En schématisant, c'est un itinéraire simple au point de vue navigation :  tout droit jusqu'au sommet, puis tout droit sur la crête jusqu'à la frontière, puis on tourne à droite jusqu'au col de Nuria, et là quart de tour à droite, et de nouveau tout droit dans la vallée !

 

Monter direct par la piste de ski, on tombera sur le panneau des pistes : SDC12323-5

A la limite, pour les deux premières heures, mieux vaut avoir le plan des pistes que la carte IGN !

SDC12325-5

Un peu plus haut on tombera sur la piste d'accès aux équipements, qu'on peut suivre, de même qu'on à le choix entre les pistes bleues, rouges ou noires.

 

SDC12327-5

SDC12328-5

Bon, c'est pas très précis ni clair, mais toutes les pistes forment une pyramide dont le sommet rapproche du cambre d'Aze. Il suffit de monter et on trouvera.

 

Après la sortie del la forêt, quatre ou cinq gros cairns sont alignés :

SDC12335-5

  Comme souvent, on a cru voir le sommet, mais le final est arrondi, donannt de faux espoirs: SDC12336-5

 

Le Cambre d'Aze:

SDC12342-5

Première vue sur la vallée d'Eyne et sur le col de Nuria (flèche verticale) :

SDC12341-5

  Panneau de rappel de la réserve naturelle :

SDC12340-5

 

On attaque la crête. Quelques sentiers de chèvres permettent de feinter un ou deux sommets par le flanc et de rejoindre directement les points bas obligatoires. Ces raccourcis sont souvent utilisés par les habitués (les chasseurs d'isards) et sont assez visibles. On peut aussi chercher la crête le plus souvent possible, mais même en prenant les raccourcis, il restera de quoi faire (trois sommets)

  SDC12345-5

Les sentiers de chèvres sont souvent bien visibles, à force de passages (ici on croise un couple qui va dans le sens sud-nord ) : SDC12346-5

  SDC12348-5

SDC12353-5Une nouvelle fois, on peut feinter le fil par le flanc droit : SDC12354-5

SDC12357-5

Vue sur le col de Nuria et la descente dans la vallée d'Eyne :

SDC12358-5

Flèche verticale de droite la Tour d'Eyne (Torre d'Eyna), qui n'est pas une tour mais le point culminant du parcours, 2850, sauf si on fait en plus le Nou Fonts (2861) qui est la flèche verticale de gauche :

SDC12361-5

SDC12362-5

 

Vue sur le lac l'Estagnol en haut de la vallée de Prats Balaguer et du refuge de l'Orry :

  SDC12364-5

  La descente au sud de la tour d'Eyne est probablement le passage où l'on est le plus près d'à pics (flèche horizontale). Aucune difficulté mais à condition de rester sur la sente :

SDC12365-5

Dernier sommet, le pic d'Eyne (2786), quelques dizaines de mètres avant la crête frontière.

Les super en forme peuvent ajouter le Nou Fonts  (2861) en empruntant la crête frontière par la gauche (flèche de gauche, j'ai oublié de prendre la photo), mais nous, comme le groupe de randonneurs espagnols, on tourne à droite (ouest) pour rejoindre le col. On peut d'ailleurs couper en diagonale depuis le sommet, flèche de droite) :

SDC12366-5

  SDC12369-5

 On croise très souvent des groupes de randonneurs espagnols sur les secteurs Dona, Géant, Nou fonts, Finestrelles, Puigmal d'Err, car de nombtreuses boucles sont posibles à partir de Nuria, et un poil plus proches que par le côté français.

 

Sur la frontière, on feinte un peu par le nord pour atteindre le col (flèche verticale) :

SDC12367-5

 

Col de Nuria (ou col d'Eyne pour les Espagnols) 2683 :

  SDC12373-5

 

 

Vallée d'Eyne

Une descenete nord, puis NO, on atteint le torrent mais on reste sur la rive gauche jusqu'à la fin : 

SDC12368-5

SDC12377-5

 

Des marmottes, le terrier est parfois directement sur le bord du sentier ! Des chevaux en pâturage, sauf erreur, ici autour de l'abri l'Orri de Baix (à 1h et quelques de la fin)

SDC12380-5

  On a franchi une gorge, toujours sur la rive gauche :

 

 

SDC12382-5

Le flanc ouest du cambre d'Aze :

SDC12385-5

Sortie de la vallée, chercher à droite le GR 36 avec son balisage rouge et blanc qui rejoint la station de ski.

 

Je ne le connais pas puisque j'ai emprunté un raccourci, le chemin de l'eau, le long d'un canal d'irrigation, pas évident à voir. En fait, je ne sais pas où il commence !

Lorsque la gorge se resserre, un peu avant la sortie de la vallée (et avant le dernier bâtiment en pierre, pas celui de la photo), repérer sur le flanc opposé un canal horizontal. Faire alors demi-tour quelques dizaines de mètres pour descendre au bord du ruisseau et chercher un passage à gué (facile) et grimper le flanc quelques mètres jusqu'à ce canal

Une fois qu'on y est, il suffit de le suivre jusqu'au bout, d'abord sur le flanc de l'éperon rocheux, puis à travers la forêt et on débouche presque pile poil sur le parking (aller à gauche le long des bâtiments en construction)

SDC12388-5

 

  SDC12389-5

SDC12391-5

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
ça me rapelle des souvenirs, j'avais bien aimé ce parcours en crêtes!<br /> A+
Répondre
T
Bonjour. Nous avons suivi vos conseils, et sommes montés au Cambre d'Aze depuis la station d'Eyne par les pistes de ski. Montée hyper rude à 6h du mat', sacré mise en jambes. Ensuite, c'est<br /> magnifique d'être sur les crêtes et de redescendre par la vallée. Vu des isards et des marmottes. Au final, 9h de rando pause incluse (1h30 env.)merci d'avoir publié votre expérience.
Répondre
P
<br /> <br /> Content d'avoir été utile.  Est-ce que vous avez trouvé le "raccourci" final, le chemin de l'eau ? C'est à la fois joli et amusant.<br /> <br /> <br /> <br />
T
courte pause et allure soutenue...j'espérais plutôt longue pause, suivie d'une sieste, à l'allure lente...nous serons légers, partirons tôt et aurons bien 9-10h devant nous...mais n'en rajoutons<br /> pas avec un autre sommet. merci de votre réponse. Nous devrions faire la même rando que vous. Si j'en réchappe, je vous laisserai un commentaire. Bonne continuation
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne rando.<br /> <br /> <br /> <br />
T
bonjour, je compte faire cette rando ou une variante dans 10 jours. Lorsque vous comptez 8h env. y incluez vous des pauses, une allure tranquille ? Je pensais partir d'Eyne et commencer par la<br /> vallée, mais ça me semble une bonne idée de démarrer par les sommets pour éviter le mauvais temps en fin de journée...si jamais vous avez qq conseils à donner, n'hésitez pas. Merci de donner ces<br /> renseignements bien utiles
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour, pause de vingt minutes pour bouffer, plus de courts arrêts pour boire, allure régulière voire soutenue sans être celle de super-entraînés ou de "finishers" (j'ai la cinquantaine passée).<br /> En gros, c'est quand même une grosse journée malgré le raccourci final par le chemin de l'eau, Ce circuit est long, Mais en partant tôt, si vous avez neuf heures devant vous, vous pourrez prendre<br /> le temps de profiter pleinement de la vue exceptionnelle de ce parcours de crête. Si vous avez dix heures, vous pourrez éventuellement pousser jusqu'au sommet à l'est sur la frontière. Le temps<br /> est une question très variable puisqu'on voit maintenant des gens passer en courant sur les cîmes ! Et ça dépend aussi du poids de votre sac (bivouac ou pas) Mieux vaut se baser sur la dénivellée<br /> que vous pensez faire dans la journée. Bonne rando.<br /> <br /> <br /> <br />