Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 16:08

Les Gorges de la rivière Cady

 

Un sentier au fond des gorges, ombragé et rafraîchi par le torrent.

Dénivellée 150m environ.

Durée : la ballade est affichée 4 h AR mais en fait il semble que le temps ait été doublé par précaution, pour tenir compte  la grande fréquentation tous publics. Pour les randonneurs, ce serait plutôt 2h AR, 1 h et quart aller jusqu'à la cascade finale.

 

Le sentier est aménagé avec cinq passerelles métaliques avec barrières, jusqu'à la cascade finale, en fait modeste. Ce sont les gorges elles-mêmes qui font le charme du parcours, avec une succession de petites cascdes de torrent, plus que la dernière cascade.

A noter que si la rando est courte, ce n'est pas un sentier facile de forêt : irrégulier, souvent rocailleux, avec un passage d'éboulis. Donc plutôt pour randonneurs ayant le pied montagnard - ça marche aussi avec le pied marin.

 

Accès : Vernet-les-bains, puis le village de Casteil.

 

Traverser le village jusqu'au parking d'une quinzaine de places, souvent plein les après-midis d'été.

Aller à gauche, vers le bâtiment hydro-électrique :

 

SDC12124

 

 

 

SDC12132

 

Un exemple de passage rocailleux :

SDC12142

Et le passage d'éboulis :

SDC12140

SDC12145

 

Le parcours aménagé se termine par un petit belvédère devant la cascade, et une mention interdit de franchir. Au-delà, il doit exister des sentiers de chèvre, mais les cairns y sont très rares et il vaut mieux connaître... de toute façon c'est interdit !

 

SDC12154

 

Si vous trouvez la rando trop courte, il est très intéressant d'enchaîner avec la boucle de l'abbaye (1h et quelques), le point de départ étant sur le même sentier, signalé par un panneau sur votre gauche, quasiment au départ des gorges.

 

2. Abaye de Saint-martin du Canigou

 

Presque aussi connue que le Canigou ! ( Wikipedia)

Gérée depuis 20 ans et quelques par une jeune communauté, la Communauté des Béatitudes, mixte sauf erreur ; elle accueille aussi les pélerins et des retraites spirituelles, pas seulement les touristes !

Visites guidées à heures fixes (5€ je crois/adulte), tables de pique-nique, aires ombragées, toilettes à la turque gratuites, boutique souvenir (artisanat de la communauté, produits régionaux, etc.).

 

Je trouve plus agréable de monter par les gorges, un sentier ombragé et moins fréquenté, puis de redescendre par la piste bétonnée qui sert aux véhicules de livraison des religieux (qui doivent passer quelques impressionnants virages en épingle à cheveux...), mais bien évidemment, une boucle peut se faire dans les deux sens !

 

Départ : parking sortie de Casteil, sentier des gorges du Cady, panneau à gauche quelques minutes après le début du sentier des gorges. Sentier de forêt qui grimpe sec. Dénivellé : 150m environ. Durée : trois-quart d'heure ou moins (il est indiqué large : 2h AR)

SDC12126

Une demi-heure et quelques de montée forestière :

SDC12166

SDC12169-2

L'arrivée par la route de l'autre côté :

SDC12183-2

Au-dessus de l'abbaye, quelques minutes supplémentaires de grimpette vous donnent accès au belvédère d'où la plupart des photos sont prises  (plate-forme sécurisée). L'effort vaut le coup :

 

SDC12176-2

 

 

Nota : L'abbaye est aussi le point de passage du GR qui vient de la cabane Arago sur la montée au Canigou.

 

La descente sur béton, pas confortable mais de toute beauté : 

SDC12185

 

 

On longe un bâtiment qu'on prend parfois pour l'abbaye, faux espoir lorsqu'on monte en pleine chaleur..., puis une espèce de col en béton.

 

 

On peut rejoindre le parking en prenant le chemin de l'eau qu'on voit à gauche, avant le dernier virage, lorsqu'on a vue sur Casteil, le long du canal d'irrigation, mais attention, c'est étroit, et on longe parfois un petit à-pic de quelques mètres au-dessus de la route. A vous de voir selon le groupe et l'âge. Sinon, Casteil, café de la place, appréciable en plein été,  et suivre à gauche la route jusqu'au parking.

SDC12187

SDC12188-2

 

3. Autres circuits

De nombreux circuits sont possibles, comme en deux jours le tour des gorges par les hauteurs :

J1. Départ Vernet, suivre  "circuit de la tour de Goa", Col de Jou, nuit au refuge gardé de Mariailles.

J2 : montée jusqu'au franchissement facile du Cady par le sentier qui est le départ vers le canigou (il existe aussi une variante qui coupe plus bas), puis à gauche (on quitte la direction Canigou) descente jusqu'à l'abbaye, et retour.

(Circuit décrit dans le guide "Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, colection Chamina)

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
vaut-il mieux faire cette rando le matin ou l'après midi ? surtout pour une question d'eclairage pour les photos ?
Répondre