Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 11:23

De nombreuses variantes sont possibles le long des sentiers de la côte ("sentier littoral"), selon le temps disponible et le lieu de stationnement, d'Argelès-sur-mer à Cerbère. (Voir par exemple l'article Cap Bear-Paulilles)

 

Ici, bien qu'on puisse démarrer depuis Le Racou (petit village balnéaire juste après la station Argelès-sur-Mer), nous décrirons la marche en se garant un peu plus loin, à partir d'un parking difficile à trouver, quoique connnu des amateurs de criques rocheuses difficiles d'accès : 

 

1. Une petite boucle qui tourne autour du camping "Les Criques de Porteils" : 1h AR environ. Sentier sécurisé (sauf le début et la fin. Ce camping est en bord de mer, comme indiqué sur un grand panneau visible depuis la route, et bénéficie de plages quasiment privées.Dénivelé ? 150m ?

 

2. On peut continuer jusqu'à Collioure et retour : 2heures environ. Mais escarpé et près de pentes fortes, voire de falaises, attention pour les enfants jeunes.Dénivelé ? 300m ? (Succession de peites montées et descentes)

 

Accès : route nationale (voie rapide qui contourne Argelès) ; juste après Argelès, prendre la sortie Collioure par la route côtière et château de Valmy. Après le rond-point à priorité au centre, la route descend (on voit la voie ferrée sur notre gauche) ; sur la droite, deux hôtels, les Mouettes et le Golfe. Prendre à droite comme si on allait à l'hôtel du Golfe, direction Les criques de Porteil, mais le panneau de l'hôtel est plus visible que celui des criques de Porteil .

Donc on voit la mer à gauche, mais on tourne à droite vers l'hôtel :

SDC12208-2

 

 

 

On continue, ça descend et on tourne à gauche, passant ainsi sous la route ET sous la voie ferrée comme si on allait au camping (= ne pas prendre la première à gauche qui retourne sur la route nationale):

SDC12211-2

 

 

On laisse le camping et on tourne à gauche en remontant 50m jusqu'au parking en terre battue, aménagé (souvent plein l'été):

SDC12212-2

SDC12215-2

SDC12216-2

Les abords des criques ont été délimités par de courts piquets entrecroisés, afin qu'on ne s'approche pas des falaises (sauf ceux qui veulent descendre dans les criques, par des accès acrobatiques):

SDC12218-2

 

Aller à droite, une porte ferme la partie qui longe le camping, de 22h à 8h, probablement pour éviter les nusiances ou les vols. La porte :

SDC12220-2

SDC12221-2

 

Murette côté mer, grillage du camping de l'autre côté, ça ne fait pas trop rando sauvage, mais vue exceptionnelle !

SDC12226-2

 

Très astucieux croisements du sentier et de trois ou quatre accès privés du camping aux criques, tantôt dessous tantôt dessus, comme le kama-sutra ! Bien que la notion de plage privée soit inexistante en droit, il faudrait faire quelques efforts d'escalade pour y aller. Dessus :

SDC12222-2

Dessous :

SDC12230-2

 

Un de leurs accès privés donne carrément l'impression de finir dans l'eau :

SDC12223-2

Leur plus belle plage (pub gratuite) :

SDC12231-2

 

 

Seule la fin du sentier n'est pas sécurisée (à l'été 2011), pas de murette à gauche malgré une pente forte, c'est le passage délicat pour les enfants jeunes :

SDC12233-2

 

 

Puis on débouche sur la crique de Porteil (sur laquelle donne un autre camping).

Retour : aller en face jusqu'à l'autre côté de la crique, puis longer la rive droite du ruisseau et remonter le lit de la rivière à sec.

Pour continuer jusqu'à Collioure, on grimpe en face (cf. plus loin)

SDC12234-2

 

SDC12250-2

SDC12253-2

Quand le lit de la rivière rejoint un gué bétonné, prendre à droite la piste, et on retombera pile poil sur le camping et le parking de départ :

SDC12254-2

 

 

 

2. A la crique de Porteil, on peut continuer jusqu'à Collioure par un sentier certes aménagé (quelques panneaux, marches de rondins, marquage jaune) mais escarpé, passant près de pentes fortes, voire près de falaises. Dangereux pour les enfants jeunes.

SDC12235-2

Attention, ce panneau vent violent n'est pas sur le sentier mais devant la falaise ! Il faut tourner à droite. C'est indiqué, mais mal pour les distraits...

SDC12252-2

SDC12238-2

 

On a vue sur les vestiges de la promenade bétonnée au pied des falaises, qui allait de cette crique à Collioure, et qui a été fermée après plusieurs noyades, puis abîmée par les tempêtes. Les accès sont condamnés, mais pas mal de pêcheurs et de nageurs y vont. (Une sente délicate permet d'ailleurs d'y accéder depuis l'endroit du sentier d'où la photo est prise.)

SDC12249-2

 

On aboutit au grand parking près du stade de Collioure, en longeant le camp militaire, la zone d'exercice des commandos près des falaises (qu'on a vue dans un reportage télé sur les jeunes militaires qui valident le stage commando).

SDC12242-2

SDC12244-2

Une curiosité locale, un fortin avec de grandes douves et un pont-levis :

SDC12246-2

 

Sur les hauteurs, plusieurs sentiers serpentent autour de la colline, mais ils se rejoignent tous plus ou moins au parking ou sur la route. 

 

Retour : par le même sentier, ou par la route goudronnée qui descend au camping, rejoindre la même crique de Porteil.

Puis emprunter le lit de la rivière comme indiqué plus haut, au "1"

 

3. Depuis Le Racou, compter environ une heure supplémentaire  (AR) : 3h environ au total

 

L'été, se garer au parking à gauche avant l'entrée du village (parking aménagé sur un terrain non goudronné).

Aller à pied jusqu'au bout de la rue :

SDC12811-5

On peut passer (ou pas) par la table d'orientation qui domine le petit village :

SDC12812-5

Ci-dessous, la portion du sentier littoral entre Le Racou et le parking du camping (point de départ de la deuxième portion, itinéraire décrit plus haut) :

SDC12810-5

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour les photos et moyen d'accéder au parking!!
Répondre
C
La promenade fermée, c'était la promenade des noyés aussi appelé de l'ouille, de la moulade. Elle était chouette mais elle a fait 18 ou 19 morts (par beau temps apparent, surtout en été car après elle était préventivement fermée) et ça coûté cher à l'entretien (cassée chaque hiver). On a fermé début 97 à cause de risque de procès (qui ont eu lieu vers 2000 pour homicides involontaires) et des dégâts des tempêtes.
Répondre