19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 21:50

981m

1h30 de montée si on approche la voiture le plus possible (Col de Baillaury) ; 2h et quelques du Col des Gascons.

2 h également si on part du col de la Serre.

En gros 4h de rando, davantage si on visite la magnifique forêt de la Massanne (où on peut s'égarer assez facilement)

C'est une partie du GR 10 et de la HRP. Donc, on croisera pas mal de monde, surtout l'été.

1. Depuis le Col de la Serre (sortir de la voie rapide pour Collioure mais prendre à gauche direction Madeloc-Le Rimbau, au carrefour suivant laisser le Rimbau et suivre à gauche direction Tour de la Madeloc, passer la table d'orientation et se garer là :

SDC10372

Puis laisser à gauche le sentier de crête qui monte vers la Madeloc : prendre à droite un sentier qui va suivre la courbe de niveau en longeant l'ouest du massif de la Madeloc jusqu'au col Ballaury :

SDC10376

Le même sentier de liaison (flèche en bas à droite) vu depuis la Tour de Madeloc :

SDC10402

Sur la photo ci-dessus, on voit l'autre itinéraire : laisser la voiture sur le goudron au col des Gascons, ou plus court, à partir de ce col suivre la piste horizontale qu'on voit à gauche jusqu'au Col de baillaury (flèche oblique au centre). C'est seulement à partir de cette flèche oblique que le sentier monte.

Ci-dessous, le poteau signe la fin du sentier de liaison. A droite le Col de Baillaury

SDC104172

Après quelques mètres, prendre la première à gauche :

A noter qu'on va cheminer un moment sur "le chemin de l'eau" (canalisation souterraine)

SDC104192

Au tiers de la montée, bifurcation bien indiquée, le GR va à gauche et suivra la crête jusqu'au sommet :

SDC104263

A noter que vers la fin, (un quart d'heure avant ?), il y a une source signalée par un panneau, à quelques minutes au nord en contrebas, équipée d'un robinet.

On hésite de temps en temps sur le chemin, mais en regardant bien, il y a toujours la marque rouge et blanche aux passages incertains, GR oblige ! Notamment vers la fin, sous une petite falaise inattendue, le sentier bifurque soudain au nord-ouest, là encore c'est indiqué.

(J'ai paumé les photos de ce passage et du sommet,  mais ça laisse la surprise du paysage)

Vue générale :

Flèche verticale à l'extrême-gauche : Col de ballaury.

Flèche de gauche sur la crête : le GR 10

Flèche de droite sous la crête : autre sentier un peu plus bas qui aboutit dans la forêt un peu sous le sommet

Entre les deux flèches verticales du haut : le Sailfort (981m), qui est presque un plateau, avec plusieurs petites élévations

SDC10393

Le GR 10 suit la crête, mais en contrebas, belle forêt :

SDC104332

Non, ce n'est pas la lumière divine, quoique...

SDC104412

L'arrivée du sentier rouge (pas le GR donc), est gardée par des cerbères-vaches, avec panneaux qui indiquent aussi la direction de la Tour de la Massane.

On peut donc faire une boucle, monter au Sailfort en faisant le GR 10 à l'aller, et le sentier rouge au retour, mais son point de départ n'est pas toujours facile à repérer...  A noter une petite surprise sur ce sentier, un tunnel assez long, qu'on peut contourner (peu pratique), mais qu'on peut emprunter sans problème (quelques flaques) en baissant la tête, possible sans torche mais en avoir une pourra rassurer... Pas de photo non plus, mais une photo de tunnel, c'est pas terrible.